Que vous soyez vendeur d’un bien ou propriétaire-bailleur, vous devez impérativement transmettre un rapport de DPE valide à vos acheteurs ou locataires. Ce rapport doit être disponible dès la mise en vente ou location, car il contient de précieuses informations à mentionner dans les annonces immobilières. Le DPE permet notamment de connaître la consommation en kWh à l’année et la quantité de CO2 rejetée par les bâtiments. Ce bilan permet aussi de calculer la performance énergétique des biens, que l’on retrouve sur l’étiquette « Énergie » intégrée aux annonces.
Exprimée par une lettre comprise entre A et G, la performance d’un bien s’évalue en appliquant le principe de double seuil et en faisant la part belle au plus bas des deux indicateurs (niveau de consommation énergétique et niveau de pollution). Plusieurs variables influencent le classement DPE d’un bien : types d’installations énergétiques présentes, isolation, matériaux de construction, orientation par rapport au soleil…
Aussi est-il possible d’améliorer ce classement en effectuant des travaux de rénovation ou en remplaçant certains équipements liés au chauffage, au refroidissement ou encore à la production d’eau chaude. D’ailleurs, les rapports de DPE comportent souvent des conseils pour réduire la consommation d’énergie dans les biens et leur impact environnemental. Pour les biens à très basse performance (passoires thermiques), des recommandations très spécifiques de travaux peuvent être présentées dans le rapport.